Enseignante Montessori pour les 6/12 ans, j’aime explorer ce que Maria Montessori appelle « l’éducation cosmique », une façon d’inspirer et d’encourager les enfants dans l’apprentissage en les invitant à explorer l’Univers entier (planètes, plantes, animaux, civilisations…).
Explorer l’astronomie n’est pas une simple question de science mais une réponse vitale aux besoins d’orientation des enfants, dans le temps et dans l’espace. Avec ce point de départ, toutes les disciplines académiques (géographie, histoire, écriture, mathématiques…) sont présentées en relation. Les histoires et les découvertes transforment les leçons en expériences mémorables pour les enfants qui deviennent des explorateurs intellectuels.
Il y a deux semaines, mes yeux ont croisé un article dans le journal « Ouest-France » à propos du « Jovian Vortex Hunter ».
Ce recrutement original m’a séduit. En effet, parmi toutes les planètes, celle qui m’a toujours fascinée est Jupiter avec sa fameuse Grande Tache Rouge.
Le but est de repérer les vortex parmi des milliers d’images capturées par JunoCam afin d’aider les scientifiques à mieux comprendre la dynamique des fluides et la chimie des nuages afin qu’ils puissent acquérir une connaissance plus approfondie de l’atmosphère de Jupiter, de l’origine de notre système solaire mais aussi des exoplanètes géantes.
Une nuit, il y a deux semaines, j’ai décidé de m’inscrire sur la plateforme Zooniverse pour le projet Jovian VortexHunter et… commencer à chasser les vortex !
Le projet est ambitieux mais l’équipe de recherche a facilité la classification des images en fonction de certaines caractéristiques des nuages à partir de ce que l’on voit sur les images : (vortex : un ou plusieurs, zone turbulente, bandes de nuages…).
Même s’il s’agit d’une recherche scientifique, cette « chasse » est un peu comme classer de belles peintures car les images de JunoCam sont fascinantes et certaines ressemblent à de célèbres chefs-d’œuvre célèbres.
Parmi les « sujets » à classer, un beau gros vortex rouge : la Grande Tache Rouge !
J’étais seule dans ma cuisine (tout mon petit monde dormait à la maison) avec cette étonnante découverte.
Pouvez-vous imaginer, la photo a été prise par Juno, survolant la Grande Tache Rouge à environ 600 millions de km de la Terre et arrive dans ma cuisine !
J’ai été tellement surprise d’une telle réalité mais le plus excitant est la possibilité d’échanger avec la communauté des chasseurs de vortex et de discuter avec le chercheur Ramanakumar Sankar.
J’ai décidé alors d’en savoir beaucoup plus sur Juno.
JunoCam, la caméra « Citizen Science »
Le vaisseau spatial Juno a commencé le 5 août 2011 et est arrivé à destination, en orbite de Jupiter, 5 années plus tard, le 4 juillet 2016 depuis Cap Canaveral.
J’ai découvert que la caméra Junocam a été conçue et incluse sur le vaisseau spatial à des fins d’engagement du public.
En effet, tout le monde, de n’importe où, peut participer à cette mission spatiale.
Vous pouvez partager des observations, échanger des informations sur des sujets.
Fusion de vortex
J’en ai appris plus sur le « collier de perles » sur Jupiter, les ovales blancs qui apparaissent dans l’atmosphère méridionale.
Parmi les différentes images capturées par Junocam, j’ai dû classer différentes images avec le même vortex étonnant en forme de symbole de l’infini.
Cette image rare représente quelque chose de remarquable : deux vortex ovales pris en flagrante fusion.
Trouvaille chanceuse car Juno fait une orbite elliptique autour de Jupiter en 53 jours.
La plupart du temps, l’engin spatial vole dans le noir loin de la planète et vole du pôle nord au pôle sud (ce qu’on appelle un « perijove pass ») en seulement deux heures.
Le timing avec cette fusion incroyable était donc parfait !!
Ovale BA
Voici un autre point d’intérêt : Oval BA pour Oval Bright Anormality
Oval BA est le deuxième plus grand anticyclonique de l’atmosphère de Jupiter après la Grande Tache Rouge.
Je n’en ai jamais entendu parler auparavant (car de nombreux livres mettent l’accent la plupart du temps sur la Grande Tache Rouge).
Ce vortex intéressant se trouve à une latitude d’environ 30 degrés sud (juste légèrement en dessous de la grande tache rouge).
Devenez un scientifique citoyen de la Nasa
Un scientifique citoyen est une personne, avec ou sans formation ou formation scientifique, qui s’intéresse véritablement au monde.
Les projets citoyens de la Nasa sont ouverts à tous dans le monde, sans se limiter aux citoyens ou résidents américains. Le projet avec l’icône peut être réalisé par n’importe qui, n’importe où avec juste un téléphone portable ou un ordinateur portable.
Je n’arrive pas à croire que j’ai aidé une mission de la Nasa avec déjà 16381 classifications.
Mon enthousiasme n’est pas seulement de partager des idées avec des experts et de ressentir l’appartenance à la communauté « Jovian Vortex Hunter » (Chasseurs de vortex sur Jupiter) mais de partager une passion avec d’autres enseignants et des découvertes avec ceux qui partagent votre vie !
Pour plus d’informations sur la science citoyenne de la NASA, rendez-vous sur : https://science.nasa.gov/citizenscience et https://www.nasa.gov/solve/opportunities/citizenscience .
Plus d’informations sur Juno sur : https://www.nasa.gov/juno et https://missionjuno.swri.edu .
Vanessa Toinet—France
Enseignante Montessori et auteure / Collaboratrice- Morvan Céleste
Scientist citoyen Nasa
One response
Super intéressant !